Project Description

Me Karine Dubois

Karine Dubois, ll.m.
Associée

Droit du travail et santé et sécurité au travail
Droit public et administratif

Me Dubois pratique le droit depuis son admission au Barreau en 2000 et elle est membre du cabinet depuis juillet 2003.
Elle est détentrice d’une maîtrise en droit du travail portant sur l’arbitrage de différends.

Une grande carrière.

Vous y avez droit.

Voir notre offre de stage >

Téléphone : 418 692 4180
Télécopieur : 418 692-5321
kdubois@avbt.com

Carte virtuelle +
LinkedIn +

Me Dubois exerce sa profession principalement dans le domaine du droit du travail et de l’emploi au service exclusif des employeurs comme conseillère juridique ou procureure.

Elle agit à titre de procureure patronale devant les tribunaux d’arbitrage, les tribunaux de droit commun et les autres instances spécialisées en droit du travail à l’occasion de litiges portant notamment sur l’interprétation et l’application des conventions collectives, des lois du travail, des chartes des droits de la personne, de même que sur les mesures disciplinaires ou de fin d’emploi. Elle agit également comme procureure patronale dans le cadre de conflits de travail.

Me Dubois consacre une bonne partie de ses activités professionnelles à représenter des employeurs, notamment en matière d’indemnisation de lésions professionnelles et d’imputation des coûts. Elle représente également les employeurs devant la Commission d’accès à l’information ainsi qu’auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Elle exerce également une partie importante de ses activités professionnelles en droit public et administratif au service d’institutions du réseau de la santé et des services sociaux.

LL.B. (Université de Montréal, 1997)

LL.M. (Université Laval, 2000)

Maîtrise en droit inscrite sur le tableau d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval.

Bourse d’excellence décernée par La Fondation de l’Université Laval (1997).

2016
Conférence sur la conciliation entre le droit au respect de la vie privée et l’obligation de loyauté du salarié  à l’intention de gestionnaires en ressources humaines.

2014
Conférence sur le droit de refus exercé en vertu de la LSST dispensée aux gestionnaires d’un CSSS.

Conférence sur l’assignation temporaire en vertu de la LATMP dispensée à des gestionnaires de commissions scolaires.

Formation sur les enquêtes internes dispensée dans le cadre du Programme civil de formation des enquêteurs de l’Administration publique québécoise, programme en partenariat avec l’Université Laval.

2012
Conférence relative au droit à la vie privée des salariés et les médias sociaux donnée à la Conférence des arbitres du Québec.

Conférence sur l’accès aux dossiers médicaux et l’expertise médicale, à l’intention de gestionnaires en ressources humaines.

2011
Conférence portant sur l’absentéisme en lien avec les problématiques relatives à la consommation d’alcool et de drogues, dispensée à des gestionnaires de commissions scolaire.

Conférence concernant le cadre juridique du réseautage en milieu de travail à l’intention de gestionnaires en ressources humaines.

2008
Conférence intitulée l’ABC des mesures disciplinaires donnée dans le cadre d’un colloque à l’intention de gestionnaires en ressources humaines.

2006
Conférence portant sur la contrainte excessive en matière d’obligation d’accommodement donnée dans le cadre d’un colloque à l’intention de gestionnaires en ressources humaines.

2002
Conférence portant sur la réforme du Code des professions donnée à des gestionnaires de régies régionales de la santé et des services sociaux et d’établissements de santé.

2000 et 2001
Conférence portant sur les mesures disciplinaires donnée à des directeurs d’écoles et des directeurs adjoints.

2000
Conférence portant sur les fusions municipales et les relations du travail donnée à des gestionnaires de municipalités.

 2015
Commentaire sur la décision Syndicat des fonctionnaires municipaux et professionnels de la Ville de Sherbrooke (Cols Blancs) (FISA) c. Blais – Le congédiement en lien avec des accusations criminelles

Bulletin en ressources humaines, Éditions Yvon Blais, EYB2015BRH1501

 2012
Les médias sociaux ou sites Internet de réseautage: une porte ouverte sur la vie privée du salarié ? dans Mes amis Facebook, moi et mon emploi: l’arbitrage de grief à l’ère des réseaux sociaux, Wilson & Lafleur ltée.

Membre du Comité sur les relations du travail du Conseil du patronat du Québec.

Membre du sous-comité d’arbitrage de grief du Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre.