Me Luc Chamberland, Ad. E., associé en droit civil et litigieux, vient de lancer la 3e édition de son Manuel de plaidoiries : Techniques et stratégies d’un procès civil, 3e édition.
Cet ouvrage de perfectionnement porte sur l’ensemble des techniques reliées à un procès. Pratique, précis et concis, l’ouvrage a pour but de faciliter la tâche du praticien. Me Chamberland y illustre à l’occasion ses propos d’exemples vécus dans sa pratique et, lorsque le contexte s’y prête, énonce les principes applicables à un sujet sous forme de règles. Un chapitre entier est consacré à l’appel. Il s’attarde à la rédaction d’un mémoire, aux questions des juges et à la plaidoirie.
Cette troisième édition a été mise à jour en fonction du « nouveau » Code de procédure civile. Me Chamberland a profité de cette révision pour enrichir bon nombre d’éléments, et mettre à jour l’ensemble de la jurisprudence.
Paru aux Éditions Yvon Blais, cet ouvrage est d’abord destiné aux avocats ayant une certaine expérience devant les tribunaux, l’auteur s’intéressant à des techniques pointues de la plaidoirie. Aussi, malgré le fait que ce volume porte principalement sur le procès civil, la plupart des chapitres pourront aussi être utiles aux avocats œuvrant auprès des instances pénales ou des tribunaux administratifs.
Pour réserver votre exemplaire, cliquez ici.
Membre du Barreau depuis 1981, Me Luc Chamberland, Ad. E. est un associé du cabinet depuis 2015. Durant toute sa carrière, il a plaidé régulièrement devant les tribunaux judiciaires et administratifs. Pendant plus de dix années, il a été directeur à la Direction du contentieux (bureau des plaideurs) au ministère de la Justice. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment du collectif Le grand collectif, qu’il a également dirigé, Me Chamberland a prononcé plus d’une cinquantaine de conférences et rédigé plusieurs articles tant en procédure civile qu’en droit substantif, dont certains ont été cités avec approbation par la Cour suprême du Canada.
Depuis 2012, il a participé à toutes les commissions parlementaires concernant l’avant-projet de loi et la Loi instituant le nouveau Code de procédure civile, et il a régulièrement répondu aux questions des parlementaires lors de l’étude article par article.