Exercice légitime de la liberté d’expression?

Auteur: Me Anthony Boilard

Dominic Labbé

Anthony Boilard

Le Super Bowl est sans doute l’un des événements sportifs télévisés les plus regardés en Amérique du Nord. Outre le match en soi, l’attention est vivement tournée vers les fameuses publicités spécialement conçues pour cet événement. Certaines sont choquantes, d’autres hilarantes, mais chacune d’entre elles a pour objectif d’attirer l’œil du téléspectateur.

Lors de la finale, le dimanche 3 février 2019, le syndicat Unifor profitait de cette tribune pour dénoncer la fermeture éventuelle d’une usine de General Motors (GM) en Ontario et effectuer un appel au boycottage.

La publicité, dans sa version française, véhicule notamment que GM poursuit son expansion au Mexique, « laissant les travailleuses et travailleurs dans le froid, un geste aussi peu canadien que les véhicules qu’ils veulent maintenant nous vendre ». La publicité se conclut par la formule-choc suivante : « Si vous voulez vendre ici, construisez ici ».

Un message publicitaire de la sorte, dans lequel un syndicat critique publiquement une décision de son employeur et appelle les consommateurs à boycotter un ou des produits d’un employeur, est-il permis?

_____________________________________________________________________

POUR LIRE L’ARTICLE EN ENTIER, CLIQUEZ ICI.

 

 

N’hésitez pas à communiquer avec les membres de nos secteurs de droit du travail et de litige et résolution de différends pour toute question relative à cet article.